dimanche 6 novembre 2011

Le cheesecake version française



Nous connaissons presque tous, le fameux cheesecake avec la célèbre série Friends...
Habituellement il est fait avec la fameuse cream-cheese Philadelphia, mais je trouve ça un peu lourd, trop compact, pas assez aérien.. comme celui de Grand-Maman dans l'Illinois^^
J'ai donc choisi la version VOSTF pour réaliser mon premier, et si merveilleux cheesecake.

Pour la pâte : 

75 gr de sucre
150 gr de farine
1 càc de levure chimique
1 oeuf
75 gr de beurre pommade
moule à manquer

Mélanger le sucre, la farine, la levure dans un saladier.
Faire un puits y mettre l'oeuf et le beurre, travailler la pâte en essayant de former une boule.
Puis sur un plan de travail légèrement fariner, fraiser la pâte. Il s'agit d'étirer la pâte à l'aide de la paume de la main (http://www.youtube.com/watch?v=yJp1dX43zgI).
Étaler la pâte au rouleau, en ayant au préalable beurré et chemisé (fariner légèrement) le moule.
Il faut que le moule soit assez haut, ainsi que les bords de la pâte pour toute la préparation.


Pour la cream-cheese :

2 oeufs
100 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé (vahiné^^)
1 kg de fromage blanc (non allégé)
1 petit pot de crème fraiche 30%
1 càc de levure chimique
1/2 sachet de puding vanille
1 jus de citron

Blanchir les oeufs avec le sucre, et le sachet vanillé. Y ajouter le fromage blanc ainsi que la crème ; puis le punding vanille, la levure ; et en dernier le jus de citron.

Personnellement je ne préchauffe jamais mon four, thermostat 6.5 ou 200°C. Pendant une bonne heure, voir encore un petit quart d'heure.
Il doit être démoulé quand il est totalement froid (ma gourmandise me perdra, le mien est un peu ratatiné).




Bon cheesecake à tous !!!

1 commentaire:

Natacha (Tachas) a dit…

HUmmmmmm un bon cheese cake ahhhhah j'adore ! C'est mon pécher mignon !
J'en ai gouté à New York j'ai failli vomir sur la miss Aurel lol
Je préfère largement the french version !
Je vais tester ta recette =)