dimanche 6 novembre 2011

"Tranche de cake"


La fameuse tendance des cakes de Sophie ne retombe pas comme un soufflé..
Version sucré, salé, mini, c'est une véritable tornade qui s'abat sur nos tables d'apéro !!!

Malgré tout, le seul bémol que je vois, enfin à mon goût personnel, c'est l'huile. Je trouve que ça rend les cakes ou les gâteaux (comme le gâteau au yaourt) souvent gras, huileux. 
Mon astuce c'est donc de remplacer cette huile par de la margarine, elle rendra vos préparations moins grasses (que l'huile) et moins lourdes (que le beurre). Je l'utilise également pour "margariner" les moules, et faire revenir mes viandes. 
Après certaine personne trouve que ça a un goût, j'ai envie de répondre un peu comme tout. L'huile d'olive comme le beurre ont un goût et une odeur particulière, tout dépend à quoi on a été habitué ;).

Pour un cake jambon-moutarde il vous faut :

1 moule à cake (rectangulaire)
3 oeufs  
100 gr de margarine
5 càs de moutarde (personnellement la condiment)
5 càs de farine
1 sachet de levure chimique
200 gr de jambon blanc (à couper en gros morceaux)
75 gr de gruyère râpé
5 càs de moutarde (personnellement la condiment)


Bien beurrer et chemiser le moule. Mélanger les œufs, la moutarde, et la margarine de manière à obtenir une préparation homogène. Y ajouter la farine petit à petit pour éviter les grumeaux, ainsi que la levure. Finir par le jambon en morceaux, et le gruyère.
Mettre au four thermostat 6 environ 35-45min.
Le servir un peu tiède, en apéro ou en entrée avec une salade de mâche par exemple.


5 commentaires:

Aurel a dit…

Tu as lu dans mes pensées ! Je voulais me faire un cake ce soir ! ^^

Laura a dit…

Ben tu vas pouvoir tester ;) Tu me diras ce que t'en pense..

Aurelie a dit…

J'ai essayé ta recette ! Tout le monde a bien aimé !
J'ai juste rajouté de la ciboulette et un peu de noix de muscade !
La pâte était bien moelleuse ! Un délice !
(je n'ai pas fait de photo...je m'en veux ^^)

Laura a dit…

Je testerai avec de la noix de muscade et la ciboulette alors..
La pâte est moelleuse, tu l'as faite avec du beurre ou de la margarine??

Sandi sanda a dit…

J'en rêve la nuit (bon j'abuse peut être un peu) mais il est SUPER bon: JE CONFIRME!