mercredi 21 décembre 2011

Macarons

Enfin, je me suis lancée !!
Il m'a fallu plus de deux ans pour utiliser enfin le kit-macaron que ma soeur m'avait offert pour mon anniversaire.




Je me disais que c'était compliqué, et c'est le cas. Je trouve que pour une première, je ne m'en suis pas trop mal sortie.
Ce qui est le plus compliqué à faire c'est la coque du macaron, il faut être précis au niveau des mesures. Je vous conseille vivement d'avoir une balance (pour une vingtaine d'euros, pourquoi s'en priver).


J'ai fait un mixe de deux recettes, la coque est au thé matcha (il vaut mieux l'acheter un vrac, plus économique), et la ganache est au chocolat noir 70%. Cette recette est pour 45 à 50 macarons.


Pour les coques

190 gr d'amande en poudre
310 gr de sucre glace
150 gr de blanc d'oeuf (environ 5/6)
95 gr de sucre semoule
1 càs de thé matcha


Tout d'abord petit astuce. Si vous n'avez pas de sucre glace ou d'amande en poudre, il vous suffit de les passer au moulin à café, l'effet sera le même ;).
Couper cinq à six feuilles de papier sulfurisé de la taille de votre plaque et disposez les sur votre plan de travail, table, enfin où vous avez de la place.
Tamiser les amandes, le sucre glace, le thé et mélanger le tout.
Monter les blancs en neige, et incorporer le sucre en poudre en trois fois, ils doivent être très fermes. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant vert à cette préparation, moi je n'en ai pas trouvé.
Mélanger les deux préparations de manière vigoureuse, sans avoir peur de 'casser' les blancs.

Mettre la préparation dans une poche à douille (en vente partout pour trois fois rien) ou une sachet congélation, je vous conseille la taille XXL. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un verre doseur. Pour que la préparation ne sorte pas par le haut de la poche, faite un ou deux tours.
Couper l'extrémité au dernier moment, lorsque vous aurez chassé tout l'air.

Pour former les coques, il ne faut pas chercher à faire un rond. Placer votre poche perpendiculairement au papier sulfurisé et appuyer doucement sur la poche, le rond se formera tout seul. Bien entendu, il ne faut pas trop les coller. Pour vous aider vous pouvez imprimer ceci et le placer sous votre papier sulfurisé.

Allumer votre four thermostat 5 ou  150°C.
Laisser 'croûter' les coques pendant 30 minutes. Puis les cuire à mi-hauteur 9 à 10 minutes. Il faut les laisser refroidir.



Pour la ganache au chocolat

200 gr de chocolat pâtissier à 70%
20 cl de crème fraiche liquide
30 gr de beurre pommade

Couper le chocolat dans un saladier. Dans une casserole, faire bouillir la crème. L'incorporer au chocolat, puis ajouter le beurre. Laisser refroidir, et mettre un peu au frigo.

Mettre la ganache dans une poche à douille. Garnir les macarons. Mais attention de ne pas en mettre trop, il y en a tout juste assez.




Si vous n'aimez pas le goût du thé, vous pouvez le remplacer par une cuillère à soupe de chocolat amer. Mais, je trouve que l'équilibre des deux saveurs est assez réussit.


Voilà, à vous de tester maintenant !! 

1 commentaire:

Sandrinette a dit…

M O R T E L <3