samedi 31 mars 2012

Tarte aux fraises, et sa pâte brisée au Yuzu




J'ai découvert chez mon fromager habituel le beurre au Yuzu. C'est un agrume asiatique à mi-chemin entre le citron et le pamplemousse.
Mon test de la tartine beurre-confiture n'ayant pas été concluant, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir faire de ce produit...
J'ai donc eu la bonne idée de réaliser une pâte brisée. Le résultat est assez étonnant et au final je trouve qu'il est très réussi.

Si vous ne trouvez pas ce fameux beurre, vous pouvez le remplacer par des zestes de Yuzu (si vous avez la chance d'en trouver), ou d'un agrume de votre choix et de préférence bio. Ou réaliser à la pâte avec du beurre traditionnel.



Il vous faut :

750 gr de fraises
1 sachet de sucre vanillé
3 càs de sucre roux


250 gr de farine
1 jaune d'oeuf
60 gr de beurre au Yuzu
65 gr de beurre traditionnelle
5 cl d'eau



Il faut préparer la pâte au moins 1h avant, afin qu'elle repose. Dans un saladier, mélanger la farine, le jaune d'oeuf, les beurres (ramollis 10 secondes au micro-ondes), en essayant de former une belle boule. La mettre au frigo.
Laver les fraises avec le pédoncule, comme ça elles ne s'imbiberont pas d'eau. Équeuter et couper en deux dans le sens de la hauteur.
Étaler la pâte sur du papier sulfurisé, mettre dans le moule. Y disposer les fraises, en essayant de combler les petits trous. Ajouter le sucre.
Enfourner pendant 50 minutes, thermostat 6 ou 180°C.


Déguster légèrement tiède, avec une pointe de crème chantilly.

3 commentaires:

Aurelie a dit…

Elle a l'air bonne ta tarte ! Faut quand même beaucoup de chance pour réaliser ta pâte ;)

Laura a dit…

Tu peux aller acheter le beurre sur Thionville si t'as le courage.. Ca en vaut la peine..

Natacha (Tachas) a dit…

miam miam ! Demain j'achete tout et je teste ta recette !