samedi 3 décembre 2011
Salade light
Marre de la salade vosgienne, avec ses croutons, les lardons, une tonne de crème fraiche...
J'ai revisité cette salade pour la rendre vraiment light et en version italienne.
Alors il vous faut :
Une belle salade
Des tranches de bresaola
Du parmesan
1 à 2 oeufs par personne
Des tranches de pain complet
Il est important de bien laver la salade, surtout celle en sachet. Il ne faut pas la laisser tremper trop longtemps sinon elle perd tous ses minéraux. Les plus riches en minéraux restent la mâche ou les jeunes pousses.
Pour la vinaigrette, le mieux est d'utiliser de l'huile d'olive, et mettre 2/3 d'huile et un 1/3 d'eau. Avec une pointe de moutarde et un trait de vinaigre (balsamique ou melfor). Là encore l'apport en lipides est réduit.
Découper en lamelles la bresaola. C'est un jambon cru italien qui a la particularité d'être très pauvre en graisses, on peut facilement le remplacer par de la viande des grisons.
Râper des copeaux de parmesan.
Faire griller le pain, c'est beaucoup moins riche que de le faire griller avec les lardons.
Pour réaliser les oeufs pochés qui sont nettement moins calorique et plus digeste qu'un oeuf dur. C'est un peu le même principe que l'oeuf à la coque (mais sans coquille), le jaune doit rester coulant à l'intérieur. Il faut mettre une casserole d'eau à chauffer. Pour que ce soit plus simple, il suffit de casser l'oeuf dans un petit ramequin, lorsque l'eau est frémissante le plonger délicatement. Attendre 2 min. C'est prêt.
Pour les non adeptes de l'organisation : mettre l'eau à chauffer, nettoyer la salade, couper la bresaola et les copeaux de parmesan, griller le pain, réaliser la vinaigrette dans un saladier et y mélanger toute la salade. Dresser les assiettes avec la salade, le jambon, le parmesan, les croûtons. Et finir avec les oeufs pochés.
Tout doit être prêt en 15 minutes montre en main.
Une petite entrée ou un plat léger et agréable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire