dimanche 8 janvier 2012

Le Péruvien







Ce gâteau m'a vraiment donné du fil à retordre !!

Surtout pour la coque en chocolat. J'ai mené ma petite enquête sur internet, et la plupart des blogueurs culinaires utilisent des moules en silicone.. Mais vu que c'est une coque réalisée à l'aide d'un moule à cake ça n'a pas du tout fonctionné. Certainement que le démoulage est plus simple avec des formes plus petites.
J'ai donc changé mon fusil d'épaule.
J'ai pris toutes les mesures de mon moule, que j'ai reporté et découpé sur du papier sulfurisé, comme un grand patron. En prenant le soin de le laisser dépasser de quelques centimètres au dessus. Je l'ai mis en place et fixé sur le rebord avec des pinces à linge..


Pour la coque il suffit de faire fondre une tablette de chocolat pâtissier au bain-marie. Vider le contenu dans le moule et de le répartir soigneusement et le plus régulièrement possible avec une maryse et un pinceau.
Il faut le laisser au moins 2h au frigo avant de le garnir.





La veille il faut réaliser la mousse au chocolat

4 oeufs
1 tablette de chocolat pâtissier
100 gr de sucre


Faire fondre le chocolat au bain-marie et le laisser reposer. Pendant ce temps, séparer le blanc des jaunes, et réserver les jaunes. Monter les blancs, ils doivent être bien fermes. Incorporer les jaunes et le sucre au chocolat. Mélanger délicatement avec les blancs. Réserver au frais, au moins toute une nuit (si nécessaire faire croire qu'il s'agit de choux de bruxelles, pour éviter de se retrouver bredouille parce que Jules est passé par là !!).




Pour la génoise

2 oeufs
50 gr de sucre
2 càs de cacao amer
50 gr de farine
1 paquet de levure chimique

Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°C.
Monter les blancs en neige. Blanchir les jaunes avec le sucre, y incorporer la farine, la levure et le cacao. Puis mélanger délicatement avec blancs. Recouvrir votre plaque de cuisson d'un papier sulfurisé et étaler la préparation. Il faut faire attention qu'elle soit de la même longueur que le moule.
Cuire 8 à 10 min, et laisser refroidir.



Pour le montage
Commencer par une couche de mousse, puis une couche de génoise, une couche de mousse et terminer par de la génoise. Remettre au frigo encore 2h.
Démouler, et retirer délicatement le papier. Saupoudrer de chocolat amer et de copeaux.



C'est un peu compliqué, mais ça en vaut vraiment la peine !!

2 commentaires:

Aurelie a dit…

Waouw !!!! Que du talent moi je dis !!!!
A esssayer...quand j'aurai réussi ma résolution de 2012 !! Hihiihiiiii

Laura a dit…

Merci !! J'en ferai un pour notre anniversaire ;)