dimanche 15 avril 2012

The Pie Frogs




Oui, nous français avons la réputation de manger des créatures peu ragoutantes. C'est vrai que l'image de la grenouille, de la langue ou de l'escargot visqueux peut en rebuter plus d'un.
Mais c'est ce qui fait partie de notre charme, et de notre patrimoine gastronomique unique. Il ne faudra pas vous étonner si votre fils vous ramène sa collecte d'escargot pour en faire une cassolette à l'ail pour le dîner. Parce que les grenouilles sont un peu plus coriaces à attraper, mais avec un peu d’entrainement qui sait...







Pour une tourte de 6 personnes il vous faut :


500 gr de cuisses de grenouilles (déjà décortiqué chez mon ami Picard)
250 gr de farine
1/2 verre d'eau chaude
1/2 verre d'huile
1 paquet de levure chimique
1 pâte feuilleté
3 gousses d'ail
3 oeufs
Un pot de crème fraiche épaisse 30%
Un citron
Sel, poivre, persil



Il faut bien décongeler les cuisses de grenouilles, et les essuyer dans du papier absorbant (ou sopalin comme on dit chez nous), sinon ça va baigner dans l'eau.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, l'eau et l'huile, afin de former une belle pâte. L'étaler sur du papier sulfurisé, et mettre dans un moule avec des rebords un peu haut. Disposer les cuisses crues de manière homogène (histoire de pas se faire rouler).
Dans un bol, mélanger 2 oeufs, 20 cl de crème épaisse, le sel, le poivre, le persil et l'ail (haché et dégermé). Il faut bien assaisonner sinon la tourte sera fade. Verser sur les cuisses, recouvrir de la pâte feuilleté (en collant les deux pâtes l'une à l'autre). Avec un bout d’aluminium faire une petite cheminé. Étaler au pinceau un jaune d'oeuf, pour la brillance et le doré. 
Enfourner pendant une bonne heure thermostat 6 ou 180°C.

Servir avec sauce, avec de la crème, du citron, sel et poivre (à préparer à la dernière minute pour que la crème ne cuisse pas avec l'acidité du citron). Je vous conseille de goûter au fur et à mesure, pour qu'elle soit à votre goût.



Allez Froggy ;)

Aucun commentaire: