Après la tourte aux cuisses de grenouille, je me suis dit : " Au saumon mon préféré ".
Une tourte peut se faire avec ce que vous aimez, et ce que vous avez sous la main... Il faut faire des tests !!
4 pavés de saumon
250 gr de farine
1/2 verre d'eau chaude
1/2 verre d'huile
1 paquet de levure chimique
1 pâte feuilletée
3 oeufs
Un pot de crème fraiche épaisse 30%
Un citron
Sel, poivre,ciboulette
Vous pouvez décongeler le saumon, ou directement le faire cuire pendant 10 à 15 minutes. Il faut l'égoutter et le laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, l'eau et l'huile, afin de former une belle pâte. L'étaler sur du papier sulfurisé, et mettre dans un moule avec des rebords un peu haut. Disposer le saumon de manière homogène en l'émiettant à la fourchette.
Dans un bol, mélanger 2 oeufs, 20 cl de crème épaisse, le sel, le poivre, et la ciboulette. Il faut bien assaisonner sinon la tourte sera fade. Verser sur le saumon, recouvrir de la pâte feuilleté (en collant les deux pâtes l'une à l'autre). Avec un bout d’aluminium faire une petite cheminée. Étaler au pinceau un jaune d'oeuf, pour la brillance et le doré.
Enfourner pendant une bonne heure thermostat 6 ou 180°C.
Servir avec sauce, avec de la crème, du citron, sel et poivre (à préparer à la dernière minute pour que la crème ne cuise pas avec l'acidité du citron). Je vous conseille de goûter au fur et à mesure, pour qu'elle soit à votre goût.
A déguster avec un petite salade. Vous pouvez la préparer d'avance, en la faisant cuire 45 minutes, et la réchauffer. Par contre, si votre saumon était congelé éviter de recongeler la tourte, on ne sait jamais.
1 commentaire:
4 pavés*
pâte feuilletée*
chminée*
la crème ne cuise*
Enregistrer un commentaire